Fritillaires pintades

Lors d’une balade au bord du Doubs, j’ai pu constater que les fritillaires pivoines étaient en fleur. Cette fleur était fortement répandue sur les berges du Doubs au début su XXe siècle, mais au cours des années cette plante avait tendance à disparaître au point qu’elle est sur liste rouge aujourd’hui. Il est bien clair que cette fleur n’est pas à cueillir pour un bouquet. Les raisons de sa disparition sont les constructions de barrage et les exploitations agricoles.

Depuis quelques années les jardins botanique de Porrentruy et de Neuchâtel ont tenté une réintroduction de cette plante aux abords du Doubs, du côté de Saint-Ursanne pour le Jura et du côté de Brenets pour le canton de Neuchâtel. Le tout est supervisé par le Parc du Doubs, une réserve naturelle s’étendant sur les rives suisses de cette rivière. Il est possible de trouver plus d’infos en suivant ce lien.

Mais pour ma part, j’ai profité de l’aubaine pour sortir mon appareil photo et prendre quelques clichés de cette magnifique fleur qu’est la fritillaire pintade.

Ces fleurs poussent en avril et dans un milieu humide. Les fritillaires pintades font entre 20 et 30 centimètres de haut. Elle fait partie des liliacées et son nom latin est Fritillaria meleagris.

Pour en apprendre davantage sur cette fleur il est possible de visiter une exposition « SOS Fritillaires » du côté de l’hôpital de Saignelégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *