Jérusalem

Après environ 1h de route et 15 minutes de marche. Voici que j’entre dans la ville 3 fois sainte. Je n’ai pas compté le nombre de minarets, clochers ou synagogues. Il doit bien y en avoir dans chaque coin de rue et Dieu sait que des rues il y en en vieille ville de Jérusalem. Tellement qu’il est impossible, pour un expert de l’orientation comme moi, de ne pas se perdre.

L’objectif numéro 1 est de poser ma valise à roulette à l’hôtel. Parce que voyager avec ça dans les rues pavées en escalier, c’est la galère. L’hôtel se trouve proche de la porte de Jaffa dans le quartier arménien. Le tenancier me vente la terrasse sur le toit et de ne pas se faire avoir par les pièges à touristes (faux distributeurs à billets et pickpockets).

Dans cette ville il y a 3 lieux sacrés pour les 3 religions monothéistes, le mur des lamentation pour les juifs, le saint sépulcre pour les chrétiens et le dôme du rocher pour les musulmans.

Jérusalem

Je commence donc par me rendre au mur. Premier et unique passage de la journée sous un portique pour détecter si j’ai une kalach sur moi. Ensuite je peux voir un groupe de soldats israéliens en sortie. Et bien sûr l’image que tout le monde connaît de ces juifs orthodoxes qui prient (apparemment il faut 3h pour lire le bouquin de prière en entier). Sous un soleil de plomb, on comprends bien l’utilité de la kippa.

Je m’extrais de là par une porte. Bien que le  dôme du rocher se trouve proche l’accès ne m’est pas autorisé. Il faut respecter des horaires précis.

Direction ensuite le Mont Sion, où je visite l’église de la dormition, la tombe d’Oskar Schindler et la tombe du roi David.

Dernière visite de la journée à l’église du Saint Sépulcre. Lieu où Jésus fut enterré dans un tombeau appartenant à Joseph D’Arimathie. Le lieu est très sombre avec à l’entrée une dalle au sol où  les bons chrétiens (c’est à dire pas moi) s’agenouillent pour l’embrasser. Par contre les mosaïques sont très fines et très jolies.

Un 2e lieu est très important dans cette église,  c’est le tombeau en lui même. Le lieu est entourée par une monument en pierre très sombre. De plus il est recommandé de se  vêtir de manière sobre. Du coup toutes les femmes sont voilées. Voir ces gens vêtus de cette manière autour de ce rocher sombre me donnait l’image d’une autre religion qu’on décrie souvent pour ses différences.

A l’intérieur une table ou selon l’histoire était posé Jésus. J’ai vu des gens en ressortir en pleurant.

La suite c’est une soirée à la porte de Damas dans ce qu’on appel Jérusalem Est. Excellent et beaucoup moins cher qu’entre les murs.

Lendemain matin, je me lève tôt pour traverser toute la vieille ville. Comme c’est agréable tôt au matin de pouvoir voyager presque seul dans les rues sans commerçants. A 7h30, je monte la rampe d’accès à l’esplanade des mosquées. Quelle chance pour moi d’accéder à ce lieu souvent interdit aux non musulmans. Le lieu est presque désert et j’ai presque l’impression d’être sorti de la ville.

Ensuite sortie par la porte aux lions pour une ascension du mont des oliviers. Plusieurs églises jonchent le parcours avec la grotte de Getsemani, la tombe de la sainte vierge et l’église de l’ascension. Il y a aussi un énorme cimetière juif. Une fois au sommet, une vue magnifique sur la vieille ville de Jérusalem s’ouvre à nous.

Après cela, je visite encore l’église croisée de Sainte Anne. Et avant de rentrer à l’hôtel pour me reposer, la citadelle de David, retraçant l’histoire de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *