Jéricho

Je quitte Jérusalem assez tôt le matin pour me rendre à Jéricho, ville 10x millénaire ou ville de la lune.

J’arrive donc vers 10h30 à l’endroit où je vais passer ma journée, l’aubergInn.

Cette maison d’hôte est tenu par un jeune palestinien ayant fait ses études en France. Donc je découvre, après nous être échangés plusieurs mail en anglais, qu’il parle français.

Je fais également  connaissance de son père venu de Jérusalem pour cueillir des olives. Nous partageons un bon thé à la menthe fraîchement cueillie dans son jardin.

Vers midi je décide de partir en exploration à vélo pour découvrir les alentours et le centre ville. C’était très sympa, même sous les 38 degrés du jour.

Petite parenthèse pour parler de Jéricho, cette ville se situe à -200 m sous le niveau de la mer ce qui veut dire que nous avons 6% de plus d’oxygène qu’à nos altitudes. Donc même si c’est relativement sec en été, les arbres et autres plantes poussent généralement mieux et donnent de plus gros fruits. Je me suis aussi demandé pourquoi on nommait cette ville « ville de la Lune » ? Cela vient du fait que les Cananeens (premiers habitants de cette ville) vouait un culte à la Lune. Il faut aussi savoir que cette ville est sous autorité palestinienne.

Centre ville de Jericho

Revenons en a la balade en centre ville. A un moment donné, je me suis perdu. Je m’arrête au bord de la route, sors mon plan. Et  voilà qu’un jeune palestinien viens vers moi et me demande ce que je cherche. Il me fallait un repère visible de loin et je lui dit la mosquée avec le toit bleu. Le type me regarde d’un air moqueur. Et me répond, pourquoi ? Tu as besoin de prier ?… ah l’humour palestinien.

Bon au final je retrouve ma route avec son aide. Et je fini l’après midi dans le jardin de l’AubergInn. J’ai pu participer à la cueillette des olives. Et à une soirée en centre ville prolongé par une « Farfouchette » avec une bière palestinienne.

La Lune à Jericho

Le lendemain matin après un excellent déjeuner, je quitte un endroit magnifique qui m’a énormément plu.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *