Amman

Je pars assez tôt de Jéricho pour traverser la frontière Palestinienne, Israélienne et Jordanienne. La première prends 5 minutes à peine, la 2e une heure et la 3e est un trajet en bus de 20 minutes.

Après cela je prends encore un taxi pour me rendre à Amman, capitale de la Jordanie. Nouvelle ville, nouveau pays, nouveaux repères. En plus le taxi ne me laisse pas vers l’hôtel, mais plutôt à 10 minutes à pied. Ça m’a permis de traverser toute la rue commerçante de Downtown au milieu des poules, keffieh, objets bédouins et autres balais à récurer.

Je me pose un instant à mon hôtel avant d’entreprendre une exploration des alentours. Je commence par l’amphithéâtre romain. Magnifique édifice très bien conservé et encore utilisé de nos jours pour des spectacles.

Au sommet de la colline en face se trouve la citadelle d’Amman. C’est un mélange de monuments grecs, romains, omeyades et byzantins. En plus de tout cela on a une excellente vue sur 360 degrés de la ville d’Amman.

Amphithéâtre d’Amman

Dans un coin de la partie ommeyade, j’ai eu le malheur de surprendre des jeunes filles se cachant pour enlever leur voile et prendre des selfies. Elle sont devenues toutes rouges de honte dans un premier temps puis j’ai ri en faisant mine d’avoir rien vu. Puis elle ont ri à leur tour.

Au niveau du port du voile, la majorité portent le hijab simple. Viennent ensuite celles qui ne portent pas de voile et une minorité porte ne niqab. Pour celle qui portent le hijab, elle ne renoncent pas à porter jeans et top moulants, à se maquiller et se parfumer (suffisamment pour les sentir à 10 m)

Après ces promenade qui m’ont pris l’après midi. Retour à l’hôtel pour une bonne douche.

Le soir c’est souper au Jafra. Un resto, bar, ou tous les soirs est donné un concert de musique au milieu des volutes de fumée du narguilé. Un lieu fréquenté par la jeunesse ammanite.

Le lendemain matin, je me prépare une balade dans la ville. J’arrive à un moment vers une église et décide de m’y arrêter. Nous sommes dimanche et la messe vient juste de commencer. Du coup, je me suis mis au fond et ai attendu que ça finisse. C’était une messe orthodoxe copte, mais j’ai pas capté un mot de la messe. Mais bon au final j’ai quand même eu droit à la communion (1 quart de pain pita… c’est mieux que nos osties).

Ensuite direction la mosquée toute proche (Abdallah 1) l’extérieur est en rénovation malheureusement car son tout est normalement recouvert de très belles mosaïque bleu turquoise. Malgré cela l’intérieur est très beau aussi.

Mon périple m’amène ensuite vers les gratte ciels et je retourne en direction de Downtown pour arriver vers midi à la Rainbow street. Lieu que la reine Rania à visité il y a 2 semaines. Je prends un falafel sandwich et me pose sur un banc.

Après cela retour à l’hôtel pour se reposer pour les jours remplis de pierres à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *