Jerash, Ajlun, Oum-Qais

Au départ de ma préparation je pensais me prendre une journée pour visiter la cité de la Décapole, Jerash. Mais mon hôtel à Amman me proposait une journée pour découvrir les principaux lieux du Nord de la Jordanie.

Donc on commence bien par Jerash qui se trouve à une heure de route de la capitale. C’est une des 10 cités (d’où le mot Décapole) construite par les grecs après les invasions d’Alexandre le Grand. Et celle-ci est la mieux conservée.

Arche d’Adrien – Jerash

On entre dans la cité par un arche construit par l’Empereur Adrien. Oui car une fois que les grecs étaient sur le déclin, les Romains ont occupé le terrain.

Ensuite sur notre gauche se trouve un hippodrome et l’on continue notre marché jusqu’à une grand place ovale. De la la vue est directement guidée par un alignement de colonnades. Un cardo (rue principale romaine) de 800m de long s’offre à nous. Je m’y aventure.

Au bord de cette voie se trouve des églises byzantines, des échoppes et in temple dédié à Artemis. J’ai trouvé que le lieu était en très bon état de conservation. On peut presque imaginer la hauteur des lieux à l’époque avec les colonnades.

Jerash

Je reviens ensuite au point de départ pas un autre chemin et découvre encore un amphithéâtre. Le lieu est vaste et mériterais que j’y passe plus de temps, mais d’autres aventures nous attendent.

Ensuite direction Ajlun ou nous visitons un château construit par Saladin afin de protéger la route des pèlerins de la Mecque des croisés. C’est un lieu encore très bien conservé qui permet de voir un fonctionnement du pont levis et de tout l’attirail de défense du lieu (douves sèches, mâchicoulis, oubliettes) une fois au sommet du lieu, quelle vue nous avons. Le château est véritablement un nid d’aigle imprenable et un poste d’observation hors norme pour la région.

Chateau d’Ajlun

La dernière visite de la journée nous amène à Oum-Qais ou plus précisément les restes de la Décapole de Gedara. Le lieu est très joli par ses couleurs de pierres noires et blanches. Cette fois nous avons un guide qui nous donne une orientation et des des explications sur le lieu. Il nous explique l’architecture d’un amphithéâtre et son système d’amplification du son.

La visite se termine par un point de vue sur 3 pays, même 4 quand le temps le permet. Nous voyons les derniers villages de la Jordanie juste à nos pieds. Au delà se trouve le plateau du Golan appartenant à Israël ainsi que le lac de Tiberiade. Et sur la droite on aperçoit les premières montagnes de la Syrie. Le guide nous dit qu’en 3 heures de marche on peut arrive aux portes de la Syrie. De plus en parlant français il me montre quelques clichés pris lors de balade dans les environs. Ça mériterais une promenade, mais ça sera pour une autre fois.

Après cette journée chaude et remplie de belles découvertes nous retournons vers Amman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *