Petra

En partant tôt de Amman, le ciel était étrangement orange. J’ai d’abord cru à une pollution passagère, mais en réalité il s’agit d’une énorme tempête de sable recouvrant toute la région, d’Israël à l’Irak. Donc en arrivant à Petra après quelques heures de  route, c’était pareil. Mais ce n’est pas cela qui m’a empêché de visiter ce lieu mondialement connu.

Je commence mon exploration par un parcours de 800 mètres à ciel ouvert pour mener à l’entrée du Siq, un long canyon menant au site de Petra proprement dit. Dans ce couloir, on découvre déjà quelques sculptures nabatéennes. Et après près de 30 minutes de marche, de virages, alors qu’on ne l’attends plus arrive le Kazneh ou trésor en français. C’est le lieu qui a été rendu célèbre par le film Indiana Jones et la dernière croisade. Là où le graal se trouve. Mais n’oublions pas qu’Hergé avait déjà illustré le lieu dans Coke en Stock avec Tintin.

Petra

Arriver en ce lieu est magique, il apparaît soudain à un détour du canyon et se dévoile petit à petit sur les 100 derniers mètres du Siq.

Ensuite je continue mon parcours par la droite du Kazneh, car Petra ne se limite pas à cela. Plus loin on découvre un amphithéâtre, des tombes toutes aussi sublimes les une que les autres. On y découvre aussi des rochers multicolores qui doivent encore être plus merveilleux sous un ciel bleu.

La route nous mène ensuite à une voie romaine et à un temple. Le lieu est très vaste et prends du temps pour le parcourir et le découvrir.

Ceci c’est pour les bons côtés de la balade.

Cardo à Petra sous la tempête de sable

En dehors de ça, on se fait arrêter à chaque coin de rocher pour faire un parcours en cheval, âne,  chameau ou pour vous vendre un truc ou un autre. Pour les parcours en animaux, j’ai aussi vu des traitements pas très reglos envers les bêtes. Je pense que ces petits points négatifs vont nuire à terme au lieu qui est magnifique en soit.

Pour ma part j’avais quelques parades quand on me demandais d’où je venais et  je prenais souvent des chemins de traverse ou les locaux ne venaient pas m’embêter. Les pierriers sont souvent des endroits calmes et avec de très belles vues sur le site.

Palais nabatéens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *