La Somme fait 2020

Pour terminer l’année 2019 et débuter cette nouvelle année, j’ai pris la route en direction de la Somme en France. J’avais pour premier objectif la capitale Amiens et visiter sa cathédrale de 800 ans.

Je suis arrivé au bon moment puisse que l’office du tourisme local proposait environ 1 heure après mon arrivée sur place une visite guidée de la cathédrale et donnait quelques explications sur sa construction, son style et différents objets et parties du monument. J’en ai appris d’avantage sur le portail frontal es ces centaines de personnages, sur le labyrinthe qui pave sont intérieur et sur l’utilisation qu’avaient les cathédrales au moyen age.

Le soir j’ai pu profiter du spectacle de mise en couleur et lumière du portail de la cathédrale d’Amiens appelé « Chroma » il a pour objectif de refléter les couleurs qu’avaient à l’origine se portique. C’était très beau à voir.

Après une bonne nuit de sommeille, j’ai pris la route de la baie de Somme, un lieu réputé pour sa nature, ses oiseaux marins et autres animaux à observer.

J’ai débuté par la pointe du Hourdel où je suis arrivé à marrée montante. J’ai eu quelques instant s la chance de voir 2 phoques se prélasser sur des bancs de sables avant qu’ils ne soient recouverts par l’eau. Par chance j’ai peu les observer nager et plonger dans les eaux de la baie et passer à quelques mètres de mon objectif. J’étais ravi de ces instants. J’ai prolongé la balade jusqu’à un ancien blockhaus du mur de l’atlantique se trouvant au milieu des eaux. Cela donnait un style starwarsien à la scène.

J’avais un pied à terre dans la région du coté de Ault sur la côte avec vue sur la Manche. J’ai eu droit à un magnifique coucher de soleil de ce côté là.

Le jour suivant j’avais pour objectif de visiter le par naturel du Mercanterre. J’en avais plusieurs fois entendu parler et je n’ai pas été déçu. Certe il n’y a pas tous les oiseaux que l’on peut croiser en période de migration comme au printemps ou en automne, mais on y croise de nombreux oiseaux qui hivernent sur place. J’ai ainsi pu observer plusieurs sortes de canards (pilets, souchets, sarcelles d’hiver, garrots à œil d’or, …) ainsi que différents échassiers (spatules, aigrettes, …).

Le parc propose différents parcours avec une douzaine de cabanes d’observation le long des parcours. J’ai pratiquement pu observer des espèces différentes à chaque postes. Et même eu la chance d’observer un troupeau de quelques mouflons.

La balade dans ce parc m’a pris une bonne partie de la journée et je conseille de bien déjeuner avant d’y entrer car il n’est pas possible de piqueniquer à l’intérieur de l’enceinte du parc. Je conseille également de profiter des visites mises en places par le parc avec accompagnement d’un guide. Les conseils étaient excellents et on apprend moult choses sur le comportement des oiseaux.

A la suite de la visite du parc, je suis tombé sur un panneau annonçant une balade en direction de la mer. Sauf que je n’avais aucune idée du temps que prendrait cette balade et que je ne savais pas que la progression se faisait dans du sable qui rendant la marche plus difficile. Mais après 45 minutes de marche intense j’arrive en haut d’une dune et j’ai droit à un panorama magnifique sur la mer. Si on était pas un 31 décembre j’aurais certainement eu l’envie de m’y baigner.

Le soleil était proche de se coucher et les couleurs étaient juste magnifiques.

Je termine mon voyage dans la Somme du côté du Crotoy ou j’ai pu observer à marrée montante l’envol de quelques oiseaux.

Lors du voyage de retour, je me suis aussi arrêté sur quelques lieux de mémoires de la bataille de la Somme qui s’est déroulé à proximité d’Amiens en 1916 durant la 1e guerre mondiale.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *