Normandie

Voyage réalisé durant le week-end de l’Ascension 2007. Il avait pour objectif de découvrir les plages du débarquement de 1944. J’ai effectué ce voyage en voiture et j’avais pour point de ralliement un hôtel à Luc-sur-mer.

Mon premier arrêt, dans les lieux du débarquement, s’est fait à Bénouville. J’ai pu y voir le célèbre Pegasus Bridge libéré par le Major Howard. On le voit dans le film le Jour le plus long. La mécanique de ce pont est particulière, puisse qu’il peut se lever pour laisser passer les bateaux sur le canal. C’est le premier lieu à avoir été libéré le 6 juin 1944.

Ensuite, j’ai longé ce canal jusqu’à la mer, pour arriver à la première plage du débarquement, celle qui portait le nom de code Sword. Quand je suis arrivé sur les lieux, le temps était gris et le vent soufflait fort. J’en ai profité pour faire le plein d’iode et me balader le long de la mer. Ensuite de ça, j’ai visiter un bunker allemand. Il présentait la vie dans ce bâtiment ainsi que le récapitulatif des événement de 1944. C’est un peu un standard des musées là-bas. La partie cool de la visite était la montée au sommet par une échelle. Le point de vue était excellent.

Après cela, j’ai continué ma route le long de la côte normande en direction de mon hôtel à Luc-sur-Mer. J’ai pu voir quelques jeunes s’adonner au kite-surf et me suis dit qu’un jour c’est un truc que je dois essayer, mais sur le coup, la météo n’était pas trop engageante. J’ai fait un arrêt au mémorial canadien. Ce qui était bien c’est que la visite guidée est faite par des étudiants québécois. Donc, c’était une occasion d’entendre un bel accent. J’ai pu voir quelques vestiges et avoir quelques explications sur mes futurs visites dans le coin.

Après cette journée bien remplie, j’arrive enfin à mon hôtel. J’ai une chambre magnifique donnant sur la mer et en plus le soleil commence à pondre le bout de son nez en cette fin d’après-midi. Je décide donc d’aller me balader un peu sur la plage afin de découvrir les alentours. La marrée est basse et je découvre la multitude de vie marine s’échouant sur les plages. Après une bonne douche, j’ai prévu de manger dans l’hôtel où je loge. Et je peux vous dire que je me suis fais plaisir à déguster les bons produits de la mer. La grande première pour moi, fut de manger une huître. C’était pas une expérience extraordinaire, mais le reste du repas était un véritable délice. Après ça, je me suis couché, parce que mon programme du jour suivant était très riche également.

La nuit était excellente et je me lève tôt pour découvrir d’autres choses. Mon premier objectif est de voir le port artificiel d’Arromanches. Pour voir les restes de près, il faut le faire à marrée basse, ce qui est le cas le matin, mais elle monte très vite. Par chance, je suis arrivé à temps pour m’approcher des structures se trouvant sur les plages. C’était amusant de voir comment la mer monte durant la marrée. Après cela, je suis allé au musée du port artificiel. Il explique les raisons de la création de ce port et son fonctionnement. J’ai adoré voir la maquette qui simule la marrée sur une partie du port. Une fois la visite terminée, je jette un coup d’œil au restes du port, pour constater que l’eau les entoure et que la ballade à pied n’est plus possible.

Après celà, je continue ma route à l’ouest et j’arrive à Bayonne, la première ville libérée en 1944. Dans cette ville, en plus de garder une célèbre tapisserie relatant les exploits de Guillaume le Conquérant, possède un cimetière anglais. Dans ce lieu, j’ai eu la chance d’assister à une cérémonie à la mémoire des disparus faite par quelques survivants. C’était un moment très fort en émotions.

J’ai ensuite flâné dans la ville de Bayonne et me suis approché de sa cathédrale. Puis j’ai pris la route pour le cimetière américain d’Omaha Beach. C’est le fameux cimetière qu’on aperçoit dans le film « Il faut sauver le soldat Ryan ». Sa taille est gigantesque et l’alignement des croix de marbre blanc est très prenant. Je me suis promené autour d’une partie des tombes avant de prendre le chemin qui descend sur la plage. Le soleil était bien présent et la chaleur commençait à se faire sentir. Donc une ballade pied-nu en bord de mer ne pouvait qu’être bénéfique. J’ai pu découvrir quelques bunker sortant encore du sable de la plage. Je suis ensuite remonté sur le cimetière pour découvrir son étendue plus en détail.

J’ai encore visité un musée en fin de journée avant de profiter d’un bon repas dans un petit restaurant en bord de mer. Je suis ensuite revenu sur mes pas et fait une halte à Port-en-Bessin. C’est le véritable petit port de pêcheurs avec des bateaux, une jetée, de vieilles maison. C’était vraiment joli à voir surtout avec le soleil qui commençait à se coucher sur l’horizon. Après toute cette journée, riche en émotions, la nuit fut des plus bénéfique.

Je repars de nouveau très tôt le lendemain pour une nouvelle grosse journée de visite et de ballades. Je reprends par où j’en étais resté la veille en allant au bout de la plage d’Omaha pour y voir un bunker allemand. J’en ai aussi profité pour une petite promenade matinale sur la plage à marrée basse sous un ciel d’un bleu magnifique. Ensuite je fais une halte à la Pointe du Hoc. en 1944, c’était un avant poste allemand qui protégeais les plages d’Omaha et de Utah. Le paysage de cet endroit est « lunaire ». En effet, on y voit encore les traces des explosions de grenades et d’obus. Un grand point positif de cet endroit, c’est que la vue sur le falaises est magnifique.

Pas loin de la Pointe du Hoc se trouve le cimetière allemand. Il regroupe les tombes des allemands tombés durant la bataille de Normandie de 1944. J’ai eu la chance de rencontrer, à cet endroit, un ancien soldat américain. Il faisait le voyage de la Normandie régulièrement depuis la guerre et en profite pour revoir d’anciens amis français m’as-t-il dit. A coté de ce cimetière, se trouve une cidrerie. J’ai pu y déguster quelques produits liquides à base de pommes. Le Calvados était excellent.

Etape suivante de mon périple, Sainte-Mère-l’Eglise avec son parachutiste accroché au clocher. Le petit village est très joli, mais c’est un véritable spot à touristes. Vous ne pouvez pas faire 3 mètres sans voir une boutique ou un magasin en rapport au débarquement. Mais je relève quand même la présence d’un joli C-47 Dakota au musée des parachutistes. Après un tour rapide du village, je me dirige vers la dernière plage du débarquement, Utah. Cette plage était une occasion de refaire une belle ballade, les pieds dans l’eau. C’est bien drôle de se promener avec pour décors des barbelés et autres systèmes antichars.

J’ai terminé ma journée par un retour à l’hôtel et en m’arrêtant à quelques endroits pour prendre quelques photos avec un soleil couchant. Le lendemain, j’ai effectuer mon retour chez moi et j’en ai profité pour passer le superbe Pont de Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *