Rencontres québecoises

En 2009, je me suis décidé à traverser l’Atlantique pour la première fois. J’ai d’abord passé quelques jours chez le cousin de ma mère à Montréal. J’y ai découvert une ville aux dimensions énormes avec des coins fantastiques comme la vieille ville et son port. J’ai aussi adoré me balader au pied des buildings et découvrir la cité souterraine. Je n’ai pas pu échapper à la fièvre qui entoure chaque match des Canadiens de Montréal.

Durant cette première partie de voyage, j’ai pu visiter une caserne de pompiers professionnels. J’ai eu la chance de voir tous les locaux. On a fait également tout le tour du camion pour y découvrir les différents outils et comparer nos manières de faire entre la Suisse et le Canada. Après la visite, nous sommes allés dans la salle de repos ou la cuisine plutôt. Les pompiers en service étaient devant la TV en train de regarder un match de pré-saison des Canadiens de Montréal. On me propose une bière que je ne refuse pas. Je me pose, comme les autres, devant le match et en apprends plus sur les joueurs et les potins qui les entourent. Une soirée magnifique qu’il me plaît à me souvenir. D’une part pour la victoire de Montréal et pour la bonne ambiance que j’ai ressenti dans cette caserne.

Après ces quelques jours à Montréal, départ pour Québec en solo. J’adore son port, sa ville-basse, son château Frontenac et encore bien d’autres endroits. L’ambiance est différente et l’architecture ressemble plus à ce que l’on peut voir en Europe. La météo était plutôt humide ces quelques jours sur place. Mais durant une accalmie, la visite guidée de la citadelle était un excellent moment. J’ai trouvé que la guide s’en sortait bien avec les questions farfelues des touristes français du groupe.

Par la suite, avec le retour du soleil, j’ai loué une voiture pour partir à la découverte de la nature canadienne et en particulier le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. Après mon premier jour de route, j’ai fait halte à Chicoutimi. J’ai trouvé une chambre d’hôte avec un propriétaire fort sympathique. Il me propose pour passer ma soirée d’aller au bar qui se trouve au fond de sa rue, « La Tour à Bière ». J’entre, je me pose au bar, la serveuse me demande ce que je veux boire, elle me propose de déguster les bière artisanales faites par les tenanciers. Je me lance pour une première mousse. J’avais prévu d’en boire une et d’aller ensuite prendre un repas ailleurs. Ça ne s’est pas passé ainsi. Mon accent étrange est vite repéré. Mes voisins de comptoir me demandent d’où je viens. Je leur dit de Suisse et ils sont heureux que je ne soit pas français. Je découvre qu’ils sont artistes ou musiciens pour être précis. La bière se vide et j’en recommande une autre. La serveuse vient s’immiscer dans la discussion où je traitais des différences entre nos 2 pays. Ensuite une personne à l’accent encore plus étrange vient commander une bière et une tourtière. Je décide de faire de même. Il était acadien. Un gars formidable qui voulait m’inviter à un bon repas, malheureusement ma route ne passait pas par là par la suite.

La soirée se termina, elle fut bien arrosée et je tomba comme une masse dans mon lit. J’ai ensuite fait le tour du Lac-Saint-Jean. Visité des villages indiens et le zoo de St-Félicien. Pour terminer ce périple solo, je suis allé à Tadoussac, cité des baleines, mondialement connue. Je décide de participer à une excursion en zodiaque pour être au plus près des cétacés. Ça n’a pas manqué puisse que j’ai eu la chance de voir une baleine à bosse de près et de prendre quelques clichés magnifique.

Pour terminer mon voyage en terre québécoise, je devais retrouver le cousin de ma mère pour faire le tour de la Gaspésie. Le brouillard nous accompagna ces quelques jours et aussi un peu de pluie, mais les couleurs de la nature n’en étaient pas moins merveilleuses. L’été indien était tout proche et les érables commençait à se parer de leurs robes d’automne. Je n’ai pu qu’apercevoir le rocher percé qu’à travers le brouillard, mais une belle rencontre fut faite au phare du Cap-des Rosiers. Le vieil homme, gardien du phare nous à fait une visite du lieu en racontant plein d’anecdotes sur les tempêtes, les phoques et les différents instruments qui composent le lieu. Un homme que j’ai eu plaisir à écouter parler de son coin du bout du monde. 

Le voyage s’est poursuivi jusqu’à un retour à Montréal pour le premier match de la saison de NHL. Les derniers instants avant de rentrer dans mon coin de pays à moi avec des souvenirs plein la tête par ces rencontres et les paysages inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *