Tonnerres de Brest 2012

Lors de mon  voyage en Bretagne, j’ai eu la chance d’assister à la fête des Tonnerres de Brest. Ce n’est pas une fête autour des expression du capitaine Haddock, mais une grande fête maritime regroupant des centaines de bateaux. On peut visiter aussi bien des bateaux de dernière génération tout comme de vieux voiliers. Mais on peut aussi assister à divers concerts et animations. J’avais prévu de rester sur place pour 2 jours de fête.

un vision d'une partie de la fête
un vision d’une partie de la fête

A mon arrivée, je fais un petit tour des quais pour voir les bateaux présents. Je suis émerveillé par les voiliers et leur kilomètres de cordages. Je découvre aussi un remorqueur de sauvetage très connu en Bretagne, l’Abeille Bourbon. C’est le genre de bateau qui sort en mer quand tous les autres ne le peuvent as à cause des tempêtes. Ce bateau sort pour aider les navires en perdition.

Entre 2 navires, j’assiste à une aubade de bagad avec leurs sonorités typiquement bretonnes. Un bagad est composé de 3 registres, les binious, les bombardes et la percussion. Sa musique est très dansante et est souvent jouée lors de Fest noz.

A cette manifestation plusieurs pays sont invités et viennent avec des embarcations typiques de leur contrés. Cette année, la Russie est venue avec un patrouilleur maritime de guerre et d’énormes voiliers 4 mats. Il y avait aussi la Norvège avec des drakkars, l’Indonésie avec de pirogues colorée balinaises, le Mexique avec un grand voilier école blanc et le Maroc avec un croiseur.

voiliers et démesure
voiliers et démesure

Durant l’après midi, j’ai pu assister à la cérémonie d’arrivée de la course de la Krys Ocean Race. Une course partie de New York et arrivée moins de 5 jours après à Brest. Il y avait 5 concurrents ayant tous les mêmes trimarans, des Mod 70. La différence se fait donc à la navigation. Le gagnant de la course était Yann Guichard. avec l’équipe Spindrift Racing. Lors des Tonnerres de Brest on croise à chaque coin de rue, ou plutôt de quai dans le cas présent, des navigateurs ou skippers de renom.

Le soir, j’assiste au départ de la parade nocturne sous la pluie. J’ai tenté de resté un maximum de temps, mais quand j’étais aussi trempé qu’en allant dans l’eau, j’ai décide de retourné dans mes quartiers et de me préparer pour le lendemain et la balade en vieux gréement.

C’est donc un jour ensoleillé qui m’attend le lendemain. Je me dirige donc sur les quais pour le départ en mer. On nous répartis sur les différents voiliers et le capitaine nous donne ses recommandation. Assez rapidement, c’est parti pour 2 heures en mer propulsé par quelques voiles. La promenade secoue un peu, mais elle vaut le détours. Je découvre certains voiliers à même l’eau et cela donne une autre dimension à ces navires. Par moment je me crois presque dans un filme de pirates.

A la poursuite du Black Pearl
A la poursuite du Black Pearl

Après la balade maritime, le prochain objectif est d’assister au feu d’artifice du 14 juillet. Avant cela j’assiste à un concert de musique Irlandaise et d’un brass ensemble Norvégien. Je visite encore quelques bateaux e tous genres et le soir venu, je cherche une bonne place pour assister au mieux au feu d’artifice. Je me place au dessus du bateau de l’association de protection maritime Sea Shepherd. Je pensais rester par là lorsque le capitaine du navire me vit en montant l’échelle. On discute quelques et me prend pour un des collaborateurs du projet Planet Solar. Je dément, mais il m’invite malgré tout à monter (ou plutôt descendre dans le cas présent) à bord du navire. Il y a déjà quelques personnes à bord, je fais leur connaissance, profite d’une bonne bière du bord et passe une bonne soirée avec une vue magnifique sur le feu d’artifice. Je ne pouvais pas rêver mieux.

Voilà qui est tout pour cette édition des Tonnerres de Brest, j’aurai passé d’excellent moment et me dit qu’il est possible que j’y retourne en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *