Le tour de la Bretagne – Côte Nord

En juillet 2012, j’ai décidé de partir à la découverte de la Bretagne en en faisant le tour complet.

J’ai débuté le périple par la mythique foret de Brocéliande. Célèbre dans la légende arthurienne et la quête du Saint Graal. D’ailleurs, j’ai trouvé dans cette foret le tombeau de Merlin, la fontaine de Barenton et bien d’autres lieux remplis de magie.

Tombeau de Merlin et ses offrandes
Tombeau de Merlin et ses offrandes

Le voyage se poursuit par un passage dans la cité corsaire de Saint-Malo. La ville intra-muros vaut la peine d’être visitée et faire le tour des remparts donne un bel aperçu de cette cité et de son environnement marin. C’est aussi l’occasion de déguster les premiers fruits de mer du voyage et pas les derniers.

Vue de Saint-Malo
Vue de Saint-Malo

J’ai fait une sortie de la région Bretagne pour visiter le Mont-Saint-Michel qui se trouve, lui, en Normandie. J’ai fais la visite tôt le matin pour voir le mont à marrée haute et suis resté un petit moment afin de voir la mer descendre.

la mer descend
la mer descend

Le périple autrour de la Bretagne reprends et je fais un arrêt au cap Frehel.avec son phare, ses ajoncs et ses oiseaux. Le lendemain, je visite l’abbaye de Beauport à Paimpol. C’était un des points de passage pour aller à Saint-Jacques de Compostelle depuis l’Angleterre. Cette abbaye est actuellement abandonnée par les ecclésiastiques et se visite avec un guide. J’y ai d’ailleurs appris bien des choses.

Abbaye de beauport
Abbaye de beauport

Je profite aussi d’un petit crochet par le chateau de la Roche-Jagu. La visite vaut le détours, en particulier pour son jardin.Le lendemain, c’est mon premier périple ne bateau de cette aventure. Il s’agit de faire un tour des 7 îles, une réserve naturelle pour oiseaux et en particulier pour les fous de Bassan.

Fou de Bassan
Fou de Bassan

Voir ces milliers d’oiseaux sur leur rocher est vraiment splendide. De plus le voyage en bateau s’est fait au sec. La pluie est arrivée seulement une fois accosté. Malgré tout, je décide de faire une balade le long de la côte de granit rose. Une côte particulière où le granit est rosé et où les rochers ont des formes particulières. On y découvre des tortues, des coquillages géants ou même un éléphant.

Sur la côte de granit rose
Sur la côte de granit rose

Le jour suivant, je profite de faire un crochet par le centre de la Bretagne. en particulier par les Monts d’Arrée avant de revenir sur la côte nord au soir, en particulier à Morlaix.

Le lendemain, la météo était très pluvieuse et j’ai décidé d’avancer dans mon périple à l’ouest. En fin de journée, le soleil a fait son apparission pour me permettre de découvrir le Phare de l’île vierge.

Bretagne 2012
Phare de l’iîe vierge

J’arrive enfin au cap ouest de la Bretagne, j’ai prévu de prendre le bâteau pour rejoindre une des île de la mer d’Iroise, Ouessant.

Qui voit Ouessant, voit son sang
Qui voit Molène, oublie sa peine
Qui voit Sein, n’a plus peur du lendemain
Qui voit le Fromveur, entrevoit le bonheur

– Je ne serai jamais ta parisienne – Nolwen Leroy –

L’île se parcours à vélo ou à pied. Pour ma part, j’ai opté pour le premier choix.

La suite des aventures bretonnes dans un prochaine épisode.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *