Le tour de la Bretagne – Côte Sud

Dans l’article précédent, je parlais de mon voyage en Bretagne. Je m’étais arrêté à la côte nord et en particulier à l’île d’Ouessant.

J’ai passé 2 jours sur cette île et je recommande vivement de réserver pour dormir, les hébergements sont rares. C’est la plus grande île de la mer d’Iroise et elle est entourée par 4 ou 5 phares. C’est l’occasion de classer les phares. Il y a les paradis (phares sur le continent), les purgatoires (phares sur des îles) et les enfers (phares en mer)

Musée des phares et balises - Ouessant
Musée des phares et balises – Ouessant

La météo était grise au premier jour, mais le soleil est arrivé en fin de journée et le lendemain, il était présent, jusqu’à la prise du bateau pour le retour sur le continent. Mais j’avais appris que le temps peut changer en une demi heure en Bretagne. ce fût le cas lors de mon accostage. A mon arrivée je profite de faire un arrêt à la pointe Saint-Mathieu. Un endroit avec de plus avec phare et abbaye sans toit.

Pointe Saint-Mathieu
Pointe Saint-Mathieu

Le jour suivant, je visite le trident du Finistère avec en particulier la ponte des Espagnols et de Pen-Hir avec son tas de pois. De très beaux paysages et de jolies vues sur la mer.

le Tas de pois
le Tas de pois

Sur le retour, je m’arrête par Camaret. Mais je n’ai pas vérifié la virginité des filles. comme le stipule la chanson.

Je passe ma nuit à Douarnenez, un port de pêche avec quelques bistrots sympas aussi bien pour manger que pour boire. Le lendemain était sans doute le pire jour du point de vue météorologique. Mais cela n’a pas arrêté mon envie de découverte. Au programme, la pointe du Raz. Arrivé su place, j’ai été décoiffé (au sens propre). La mer était déchaînée et j’ai malgré tout vu un bateau navigué au cœur des rochers, au pied du Phare de la Vieille.

Phare de la Vieille
Phare de la Vieille

Les jours qui suivent, je fais un retour sur Brest pour les Tonnerres de Brest, une fête maritime incontournable. J’en parlerai plus dans un autre article.

Après cette fête, j’amorce mon retour à l’est. La première étape est Concarneau. De nouveau une ville entourée de murailles. C’est une ville très jolie.

Le lendemain,je visite le musée de la voile à Lorient. On découvre pas mal de choses sur Eric Tabarly et sur la conception des voiliers de course. Il est même possible de faire un tour en mer et se prendre pour un véritable navigateur.

L’après-midi, je visite le célèbre site mégalithique de Carnac. Il est dommage que l’on ne puisse pas s’approcher des pierres, mais le site est très grand et mérite une belle balade.

Carnac
Carnac

Après ces jours de voyages en continu, j’avais repéré une petite auberge de jeunesse à 50m de la plage dans la presqu’île de Quiberon. Je décide d’y rester quelques jours pour profiter de la plage. C’était un endroit parfais et durant mon séjour, il y avait une compétition de sauveteurs en mer venant de plusieurs régions. Une occasion de faire de chouettes rencontres et de passer de belles soirées. Si vous aimez les vague, il vaut mieux aller sur la côte sauvage de la presqu’île. Je l’ai trouvé bien mieux que l’autre côté.

Presqu’île de Quiberon
Presqu’île de Quiberon

La dernière étape de mon voyage était Guérande, une jolie petite ville où j’ai eu droit à une visite personnalisée de son abbatiale et pu apprendre quelques pas  de danse lors du Fest-Noz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *