Bali

Voyage réalisé sur 2 semaines en août-septembre 2007. Bali est une île de l’Indonésie. Elle est surnommée l’île des dieux. J’avais pour camp de base un hôtel à Sanur Beach au sud-est de l’île.

Pour arriver à Bali, j’ai pris l’avion. Pour ma part, j’ai fais un vol Zürich-Doha et Doha-Denpasar (capitale de Bali). Entre les 2 vols, il y avait 5 heures d’attentes à Doha. J’ai pu découvrir un peu de la culture arabe. Mais aussi constater que dans ces pays le pétrole doit couler à flot, puisse qu’ils laissent tourner le moteur des véhicules même à l’arrêt. Pour le vol Doha-Denpasar, on à fait un ravitaillement à Kuala Lumpur. Une chose qui est magnifique à voir, c’est le survol des volcans de l’île de Java. Surtout qu’ils sont encore fumant.

HPIM1113
Dans les airs pour se rendre à Bali

 

HPIM1116
Premières visions de l’île

Après cette longue expérience aérienne, nous arrivons enfin à Denpasar et on sent immédiatement que l’on arrive dans un autre monde. Tout est coloré, décoré, les gens sont souriants. Même si le dépaysement est total, l’atmosphère est détendue. Je retrouve la personne qui s’occupe de nous amener à l’hôtel et l’on peut constater que les balinais roulent de manière très particulière. On nous dit que normalement, on roule à gauche, mais parfois on profite de la place disponible. L’arrivée à l’hôtel se fait en fin d’après-midi et ma première envie est de prendre une bonne douche. Ma chambre possède une vue sur un jardin rempli de fleurs et plantes que l’on ne trouve que dans des serres sous nos latitudes.

exemple de fleur que l'on trouve sur l'île.
exemple de fleur que l’on trouve sur l’île.

Après la douche revigorante, je décide de partir un peu explorer les alentours de l’hôtel. J’y découvre quelques échoppes où l’on cherche déjà à me vendre quelques bouts de tissu. Je me promène aussi sur la plage qui borde l’hôtel. Un apéritif est offert sur la plage pour les personnes arrivés dans la journée à l’hôtel. Il faut préciser que le soleil se couche relativement tôt par rapport à l’Europe centrale, en effet, vers 18h, il fait déjà nuit.

Le lendemain matin, je prends un excellent petit déjeuner, rempli de fruits. C’est incroyable de découvrir toutes ces saveurs exotiques. Pour mon premier jour sur place, je décide de me promener et de longer la plage à pied. Bien sûr, les autochtones remarquent immédiatement que je suis un touriste et ils te proposent de te faire visiter ceci, cela, de te vendre quelques objets de leur artisanat, voir même une femme. J’avais été prévenu de ces pratiques d’accostage avant d’aller sur place et il suffit de refuser poliment et tout se passe bien. Enfin, vous pouvez aussi accepter. Je vous conseil d’apprendre un ou 2 mots en indonésien ou balinais (oui c’est 2 langues différentes), ça vous sera utile pour remercier quelqu’un, lui dire bonjour ou au revoir.De plus les gens apprécierons, c’est une preuve que vous vous intéressez à leur culture.

Je continue donc ma route le long de la plage, j’y découvre quelques statues, des bateaux très colorés. Puis après un moment, je décide de revenir sur mes pas, parce que la chaleur commence à être assez forte. De plus, j’ai rendez-vous avec le guide pour organiser les excursions qui sont prévues dans le voyage. A ce rendez-vous, je retrouve des personnes qui sont arrivées en même temps que moi la veille. On se met d’accord pour faire nos excursions en même temps. Après cela, je décide de profiter un moment de la mer en me posant sur la plage pour terminer la journée.

Le soir, je me promène dans la rue principale et commerçante qui relie les différents hôtels du coin à la recherche d’un endroit pour manger. Devant chaque restaurant, une personne t’accoste pour venter les qualités de sa cuisine. Je voulais d’abord faire un tout et découvrir tout ce qui était proposé. Pour finir, je m’arrête à un petit restaurant pas très bling-bling comme d’autres vu de l’extérieur, mais où j’ai été accueilli comme un chef. Il n’y avait pas grand monde dans ce restaurant et les serveuse parlaient très bien l’anglais. Ce qui fait que je pouvais parler avec elles de tout et de rien, leur demander des conseils et autres explications sur les coutumes locales. J’y suis retourné régulièrement dans ce petit restaurant appelé « Raas bar ». Mais je sais que ma serveuse préférée, Eka, n’y travaille plus. Elle est maintenant mariée et a 1 enfant.

Uluwatu est un temple se trouvant dans la partie la plus au sud de l’île. C’est un spot très prisé par les surfeurs, parce que les vagues y sont très hautes. Le temple se situe au sommet des falaises et la vue sur l’océan est superbe. Nous avons visité cet endroit en fin de journée et nous avons pu assister à un coucher de soleil sur l’océan. Il faut juste bien faire attention, en visitant ce temple, au singes qui, au gré de leurs envie, peuvent vous prendre vos lunettes ou votre casquette. Pour ma part rien de tout ça. Ils sont restés bien sages avec moi.

Un singe perché au sommet de falaises
Un singe perché au sommet de falaises

Après la visite du temple nous avons assistés à un spectacle de danse Kecak. Il racontait l’histoire du prince Rama. C’est basé sur un des textes fondamentaux de l’hindouisme, le Ramayana. Je n’avais pas encore précisé jusqu’ici, mais Bali est une des seules îles d’Indonésie à ne pas être musulmane. Cette culture à part se remarque partout et est une fierté locale. Par exemple, j’ai pu lire à certains endroits « ici on mange du porc ».

Mais revenons à notre spectacle. Il se base sur un cœur de percussion vocale aussi appelé l’armée des singes. Ensuite on à les acteurs principaux du spectacles qui sont des danseurs et chanteurs. Tous leurs mouvements ont des significations bien précises, en particulier, les mouvements des mains et des doigts

Une fois le spectacle terminé, nous avons terminé la soirée autour d’un bon repas au bord de la mer. C’était un repas à base de poisson où l’on pouvait choisir en entrant dans le restaurant quelle animal on voulait manger en le montrant dans un aquarium au serveur. Le repas était délicieux et le fait de manger ça sur la plage à quelques mètres de la mer était très agréable.

La seconde excursion à laquelle j’ai participé avait pour théâtre la partie est de l’île. Nous avons d’abord commencé par visité un village traditionnel balinais. Ensuite, nous avons visiter le plus grand temple de Bali, le temple Besakih. Son entrée principale est gardée par 2 dragons de pierre.

Les dragons gardent le temple
Les dragons gardent le temple

Après cette visite, nous avons pu voir un des paysages les plus beaux de l’île, les rizières. Nous avons pu nous balader dans ce paysage et avoir des explications le travail du riz de la plantation à la récolte.

Dans l’après-midi, nous avons visité la salle de justice de l’ancien royaume de Klungklung. Le plafond de se palais est recouvert de dessins racontant une histoire dans le style des milles et unes nuits, mais à la mode balinaise.

Nous avons terminé notre excursion par la visite d’un temple se situant à l’entrée d’une grotte hébergeant des centaines de chauves-souris. Mais pas de petites chauves-souris comme nous avons en Europe, non, de beaux gros spécimens. Juste à côté de ce temple se trouvait une plage de sable noir.C’est une chose magnifique à voir. Si le sable est noir c’est à cause d’une coulée de lave qui a déversée de la roche volcanique sur la plage. De plus, ça donne une couleur particulière à l’eau.

La troisième excursion avait pour objectif de se rapprocher du centre de l’île et de voir les volcans principaux de l’île au bord du lac Batur. Notre journée commence par une visite d’un temple connu comme étant la grotte de l’éléphant. Il n’y a jamais eu d’éléphants à cet endroit, c’est seulement un temple en l’honneur du dieu Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.

Après un bon moment de route, nous arrivons enfin au bord du lac Batur. Le paysage est magnifique entre la vision du lac et des volcans qui le surplombe. Nous n’irons pas plus près du volcan et nous l’avons un peu regretté sur le moment. Mais nous avons profité à fond du soleil et du paysage qui s’offrait à nous.

L’excursion suivante nous à d’abord emmenée vers l’endroit que j’ai préféré sur l’île, le temple de Tanah Lot. Ce temple se trouve sur un éperon rocheux au dessus de la mer. Il n’est accessible qu’à marrée basse. Le jour de notre visite, la mer était légèrement déchaînée et la vision des vagues s’écrasant sur les rochers était superbe. C’était un plaisir pour les yeux, mais aussi pour les oreilles et le nez qui respirait l’odeur d’iode à plein poumon.

Avant d’arriver au lac Bratan, nous avons fait une halte dans une foret abritant des centaines de singes. Le guide nous proposait de prendre le la nourriture pour les singes, mais au même moment un touriste dans un groupe devant nous s’est fait sauté dessus par un singe peu après avoir acheté de la nourriture. Nous nous sommes donc abstenus.

Enfin nous arrivons au lac Bratan. Sur celui-ci se trouve un temple, comme dans chaque endroit important de l’île, mais celui-ci est protégé par des grenouilles. La météo n’était pas aussi radieuse que les autres jours, mais l’humidité était tout de même très élevée. Cet endroit est particulier puisse que vous trouvez dans un rayon de quelques centaines de mètres, un temple hindou, une stupa bouddhiste et une mosquée.

Kuta est tristement célèbre pour l’attentat qui à eu lieu en 2002. Mais c’est également un lieu très important pour le surf. Un jour, j’ai décidé de partir en exploration à cet endroit de l’île. J’ai longé sa plage, je me suis posé à un endroit pour observer les surfeurs et profiter de me baigner dans les rouleaux. C’était des instants magnifiques. Ensuite, je me suis baladé dans les rue pour manger un morceau et découvrir quelques jolis endroits.

Comme dernière excursion, j’ai visité la ville d’Ubud. C’est certainement le point central de la culture balinaise. Dans son marché, on trouve de tout, en allant de la viande aux épices en passant par des sculptures en bois, des habits et autres. Bon il faut imaginer que tout est entreposé à même le sol ou sur de simples chevalets.

A coté du marché, se préparait une cérémonie crématoire. C’est une des chose qu’il est recommandé de voir. Parce que les couleurs sont magnifiques et les décors sont grandioses. De plus c’est une grande fête à laquelle participe toute une ville ou un village.

Après cela, nous avons visité une volière où sont regroupés plusieurs sortes d’oiseaux se trouvant sur l’île mais aussi dans les îles alentours. Un des point que j’ai adoré, c’était de pouvoir entrer dans une volière et marcher au milieu des oiseaux qui croisent notre route. Une autre chose que j’ai aimé, c’était de voir un véritable dragon de Komodo. L’animal est juste énorme et heureusement, il était dans un parc, parce que sa morsure peut-être mortelle.

Le voyage approchais de sa fin. J’ai passé ma dernière soirée au Raas Bar. J’ai pu échangé mes coordonnées avec Eka et depuis, nous restons régulièrement en contact. Mon avion partait en fin de journée et j’avais encore une journée pour profiter de Sanur et des ses environs. J’ai profité encore un moment de la plage. Je suis allé un moment sur un bateau à fond plat pour découvrir la faune marine au large. J’ai pu découvrir une multitude de poissons, de raies. Malheureusement, la mer était un peu agitée selon le guide et il ne voulait pas aller plus loin, là où il y a les requins. J’ai aussi eu la chance de rencontrer 2 australiens vivant sur l’île avec qui j’ai passé une après-midi bien drôle. Après ça, j’ai pris la route de l’aéroport et suis revenu chez moi par la voie des airs.

Un temple au milieu des vagues
Un temple au milieu des vagues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *